Votre opticien en EHPAD et maison de retraite

En tant qu’opticien en EHPAD, EHPA et maison de retraite médicalisée, mon engagement est de fournir des conseils personnalisés à chaque résident en les accompagnant directement sur leur lieu de vie.

Mon objectif est de préserver leur autonomie, de limiter les risques de chute et de favoriser leur inclusion sociale en améliorant leur capacité à voir clairement.

En tant qu’interlocuteur unique et spécialisé, je suis formée pour apporter une prise en charge adaptée aux personnes âgées, en ajustant mon comportement et en répondant à leurs besoins spécifiques.

Les bénéfices d’avoir un opticien en EHPAD et maison de retraite pour les résidents

Une prise en charge complète :

Du bilan visuel jusqu’à la livraison des nouvelles lunettes en passant par la coordination avec les médecins, la famille/tutelle.

Une meilleure vue :

Pour limiter le risque de chutes, préserver l’autonomie et maintenir les activités du quotidien.

Des passages réguliers :

À chacune de mes visites j’assure le suivi des résidents, la transmission d’informations avec les équipes soignantes, la rencontre des nouveaux entrants et effectue les réparations et l’entretien des lunettes.

Aucun déplacement :

C’est limiter l’impact du stress chez les personnes dépendantes lié au déplacement, à l’attente en magasin et celui des familles, avec une organisation simplifiée.

Compte rendu :

Après chaque visite, un compte rendu détaillé est envoyé à l’établissement pour assurer le suivi.

Matériels adaptés :

Un opticien en EHPAD et maison de retraite vient avec un matériel adapté aux personnes les plus dépendants (Alzheimer, incapacité total ou pareil d’élocution, personne alitée ou en fauteuil etc...).

Une question ? J’y réponds !

La sécurité sociale et la mutuelle prennent en charge de manière identique l’équipement, qu’il soit délivré par Joé Opticien Mobile ou en magasin (sauf réseaux fermés).

Si vous avez une ordonnance valide, des droits ouverts et que vous respectez le parcours de soins, le tarif de l’équipement sera pris en charge selon les conditions de remboursement du régime obligatoire et de la complémentaire santé du bénéficiaire.

Après l’âge de 16 ans, la sécurité sociale et la mutuelle remboursent un seul équipement optique tous les 2 ans, sauf en cas de changement de correction où vous pouvez prétendre à un remboursement l’année suivant la date d’anniversaire des dernières lunettes.

Je vous invite à prendre contact avec moi, par téléphone, pour convenir d’un rendez-vous afin de déterminer le créneau horaire le plus d’adapté aux résidents et au nombre de personnes à voir.

Des frais de livraison seront facturés sur la base d’un aller/retour chez le client, selon le nombre de kilomètres parcourus entre le siège de Joé Opticien Mobile, 13122 Ventabren et le lieu du rendez-vous.

En cas de vente d’équipement nécessitant un deuxième aller/retour, ces frais de déplacement sont offerts.

Tarifs des frais de déplacement selon la distance A/R entre Ventabren et le lieu du RDV (en TTC) :
– Jusqu’à 10 km : OFFERT
– Entre 11 et 30 km : 29 €
– Entre 31 et 50 km : 39 €
– Entre 51 et 70 km : 49 €
– Entre 71 et 90 km : 59 €
– Au-delà de 90 km : Sur devis

Les frais de déplacement pour les structures ou les entreprises sont offerts en cas d’intervention pour plusieurs personnes le même jour.

Les montures du panier A (100% Santé) sont garanties 24 mois à compter de la livraison en cas de défaut de fabrication. Veuillez noter que la garantie ne couvre pas les casses, l’utilisation anormale ou non conforme du produit.

Les montures du panier B sont également garanties 24 mois à compter de la livraison en cas de défaut de fabrication.

En cas de casse responsable due à une mauvaise utilisation ou un accident :

  • Une franchise de 50% du prix d’achat (TTC et hors remise) sera appliquée en cas de casse de la face de la monture ou de l’intégralité de la monture. Nous procéderons au remplacement à l’identique ou par un modèle équivalent selon les stocks disponibles, et ce, à un prix inférieur ou égal. Cette possibilité d’échange est limitée à une période de 24 mois à partir de la date d’achat.

  • En cas de casse d’une branche, une franchise de 15€ (prix unitaire) sera appliquée. Le remplacement se fera à l’identique ou par un modèle équivalent selon les stocks disponibles, sans limite du nombre d’échanges sur une période de 24 mois à compter de la date d’achat.

La durée de validité d’une ordonnance optique varie en fonction de l’équipement prescrit, du prescripteur et de l’âge du patient.

Si un médecin ophtalmologiste prescrit une ordonnance pour des verres correcteurs, sa validitée est de :

– 1 an pour les patients âgés de moins de 16 ans.
– 5 ans pour les patients âgés entre 16 et 42 ans.
– 3 ans pour les patients âgés de plus de 42 ans.

En revanche, si un orthoptiste la prescrit (voir les conditions requises), sa validité est limitée à 2 ans.

Quant à une ordonnance pour des lentilles, sa durée de validité est plus courte :
– 1 an pour les enfants de moins de 16 ans.
– 3 ans pour les adultes de plus de 16 ans.

Si l’ordonnance lunette ou lentille porte la mention spéciale « non renouvelable, non modifiable », cela signifie qu’elle est valable 1 an et ne pourra en aucun cas être modifiée.